Sans la musique, la vie serait une erreur
La musique, je l'aime depuis que je suis toute petite. Je ne serai
pas prétentieuse au point de dire que je suis une musicienne (ce qui
n'est pas le cas), mais j'aime chanter (même si ça ne sonne pas
forcément comme du Pavarotti) et j'ai quelques bases de piano, résidu
de ces 4 ans passés à suer sur gammes et arpèges au son du métronome.
On m'a répété mille fois d'utiliser les bons doigtés, de regarder la
partition... je n'en faisais qu'à ma tête (foutu esprit de
contradiction et d'indépendance), mais quand même... bien que j'aie tout
planté à présent, je me débrouille encore pas trop mal et je sais jouer
d'oreille.
Je suis sensible aux belles mélodies, aux belles voix.
"Avec le temps" de Léo Ferré interprété par une camarade de classe
colombienne à la voix grave et envoûtante, à l'accent chantant, en
piano/voix, ça vous met les frissons.
Quand on continue des études, on doit faire un choix de branche artistique: arts visuels ou musique ? La question ne s'est pas posée longtemps. Mais même si j'adore ce qu'on fait en cours (claviers, chant.... rythme un peu moins, lol), il y a un problème... et pas des moindres o_0. Le prof est horrible. Et quand je dis horrible, c'est pas seulement qu'il est ennuyeux et soporifique. Bien pire que ça.
Imaginez un ancien cycliste de compétition qui à 24 ans se découvre
une soudaine vocation et une fibre musicale, et qui passe son brevet de
professeur de musique avec le chant pour instrument principal. Chanteur
à spécialité lyrique, il a des tendances récurrentes à se prendre pour
Pavarotti. Directeur d'orchestre symphonique, il monte des spectacles
sur le thème des musiques de films et joue des pièces originales avec
signature de l'auteur, qu'il est bien entendu le seul en Europe à
posséder.
Bon pianiste, il aime partir en "freestyle" dans ses
petits solos avant les chansons ou s'improviser expert en synthétiseur,
instrument duquel il aime vanter les différentes fonctions en passant
des "instants" d'une heure et quart à nous faire écouter tous les
différents sons productibles par l'appareil (environ 900 au total).
D'ailleurs, il s'improvise Jean-Michel Jarre en nous jouant des
morceaux de sa composition avec effets laser et percussions de carnaval
sur deux synthé en même temps.
Convaincu que la terre tourne
autour de son nombril, il a l'incontrôlable manie de placer des "moi"
et des "je" dans chacune de ses phrases et de raconter ses expériences
passées sur les plateaux de télévision (où forcément, la qualité de son
n'était pas bonne, le matériel inadéquat etc. etc. etc.) ou la scène de
ses (nombreux) spectacles.
Il est aussi jury dans des examens et des
castings ! D'ailleurs il auditionne une soprane pour chanter la musique
de Titanic (partition signée de la main de James Horner, le
compositeur, bien sur !) avec son orchestre. Avis aux amatrices... mais
sachez qu'il est "capable d'éliminer un candidat dès les 10 premières
secondes rien qu'en regardant la manière qu'il a de prendre son
souffle".
Bien entendu, son "immense talent" lui laisse le droit
total de critiquer les professionnels: les faux départs d'Isabelle
Boulay et la mauvaise ouverture de gorge de la chanteuse des
Misérables. Lui seul détient le secret de la voix, du larynx qui monte
et qui descend, des cordes vocales.
Son ambition ? Révolutionner la
sonnerie du gymnase en la remplaçant par la musique du film Harry
Potter (jouée par lui, évidemment) et voir ses élèves former des "trios
vocaux" pour aller chanter dans les mariages (et puis quoi encore ?).
En parlant de mariages, c'est un artiste tellement sollicité qu'il
reçoit des demandes d'animation à la pelle (très fier d'avoir chanté
"Caruso" à un mariage d'italiens un samedi matin au saut du lit !) et
doit en refuser tellement il est overbooké !
Avec toutes les cordes qu'il a à son arc, son incroyable talent dans toutes les disciplines de la musique... je me demande encore pourquoi ce n'est pas un musicien de renommée mondiale et qu'il n'a pas à son actif 10 ou 15 albums.