Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivere in uno stato de'brezza
10 novembre 2005

Sans la musique, la vie serait une erreur

La musique, je l'aime depuis que je suis toute petite. Je ne serai pas prétentieuse au point de dire que je suis une musicienne (ce qui n'est pas le cas), mais j'aime chanter (même si ça ne sonne pas forcément comme du Pavarotti) et j'ai quelques bases de piano, résidu de ces 4 ans passés à suer sur gammes et arpèges au son du métronome. On m'a répété mille fois d'utiliser les bons doigtés, de regarder la partition... je n'en faisais qu'à ma tête (foutu esprit de contradiction et d'indépendance), mais quand même... bien que j'aie tout planté à présent, je me débrouille encore pas trop mal et je sais jouer d'oreille.
Je suis sensible aux belles mélodies, aux belles voix. "Avec le temps" de Léo Ferré interprété par une camarade de classe colombienne à la voix grave et envoûtante, à l'accent chantant, en piano/voix, ça vous met les frissons.

Quand on continue des études, on doit faire un choix de branche artistique: arts visuels ou musique ? La question ne s'est pas posée longtemps. Mais même si j'adore ce qu'on fait en cours (claviers, chant.... rythme un peu moins, lol), il y a un problème... et pas des moindres o_0. Le prof est horrible. Et quand je dis horrible, c'est pas seulement qu'il est ennuyeux et soporifique. Bien pire que ça.

Imaginez un ancien cycliste de compétition qui à 24 ans se découvre une soudaine vocation et une fibre musicale, et qui passe son brevet de professeur de musique avec le chant pour instrument principal. Chanteur à spécialité lyrique, il a des tendances récurrentes à se prendre pour Pavarotti. Directeur d'orchestre symphonique, il monte des spectacles sur le thème des musiques de films et joue des pièces originales avec signature de l'auteur, qu'il est bien entendu le seul en Europe à posséder.
Bon pianiste, il aime partir en "freestyle" dans ses petits solos avant les chansons ou s'improviser expert en synthétiseur, instrument duquel il aime vanter les différentes fonctions en passant des "instants" d'une heure et quart à nous faire écouter tous les différents sons productibles par l'appareil (environ 900 au total). D'ailleurs, il s'improvise Jean-Michel Jarre en nous jouant des morceaux de sa composition avec effets laser et percussions de carnaval sur deux synthé en même temps.
Convaincu que la terre tourne autour de son nombril, il a l'incontrôlable manie de placer des "moi" et des "je" dans chacune de ses phrases et de raconter ses expériences passées sur les plateaux de télévision (où forcément, la qualité de son n'était pas bonne, le matériel inadéquat etc. etc. etc.) ou la scène de ses (nombreux) spectacles.
Il est aussi jury dans des examens et des castings ! D'ailleurs il auditionne une soprane pour chanter la musique de Titanic (partition signée de la main de James Horner, le compositeur, bien sur !) avec son orchestre. Avis aux amatrices... mais sachez qu'il est "capable d'éliminer un candidat dès les 10 premières secondes rien qu'en regardant la manière qu'il a de prendre son souffle".
Bien entendu, son "immense talent" lui laisse le droit total de critiquer les professionnels: les faux départs d'Isabelle Boulay et la mauvaise ouverture de gorge de la chanteuse des Misérables. Lui seul détient le secret de la voix, du larynx qui monte et qui descend, des cordes vocales.
Son ambition ? Révolutionner la sonnerie du gymnase en la remplaçant par la musique du film Harry Potter (jouée par lui, évidemment) et voir ses élèves former des "trios vocaux" pour aller chanter dans les mariages (et puis quoi encore ?). En parlant de mariages, c'est un artiste tellement sollicité qu'il reçoit des demandes d'animation à la pelle (très fier d'avoir chanté "Caruso" à un mariage d'italiens un samedi matin au saut du lit !) et doit en refuser tellement il est overbooké !

Avec toutes les cordes qu'il a à son arc, son incroyable talent dans toutes les disciplines de la musique... je me demande encore pourquoi ce n'est pas un musicien de renommée mondiale et qu'il n'a pas à son actif 10 ou 15 albums.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Nous n'avons pas Harry Potter, mais presque. La sonnerie de fin et de début de cours fait sonner dans tout l'établissement une sorte de morceau de symphonie que, parait-il, un ancien élève a composé.<br /> Au départ, ça surprend ^^.
M
Il y en a.<br /> Peuvent pas faire autrement de se donner l'impression. On ne leur retire rien, mais...<br /> Ca me fait penser à un de mes profs qui annonce avec fierté qu'il a eu son bac à 16ans, qu'il a fait des hautes études d'ingénieur, qu'il a fait ceci cela, tous les jours il répète... jusqu'à ce que quelqu'un ose enfin lui dire "pas de quoi être fier si vous finissez prof". Et quel prof.<br /> Que veux-tu, dommage qu'ils sacagent si bien des disciplines si belles et/ou importantes.
P
Ohohoh !<br /> <br /> "Avec toutes les cordes qu'il a à son arc"<br /> <br /> cordes.... musique....<br /> <br /> [_]
Vivere in uno stato de'brezza
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité